Le meilleur jeu de tous les temps : Tetris

Le jeu le plus ancien et le plus réussi c’est certainement Tetris. Vous rappelez-vous de ce jeu où l’on tente de gérer les blocs qui descendaient du haut de l’écran ? Avec la venue des jeux tels que League of Legends, nous avons fini par l’oublier. Aujourd’hui est donc le moment idéal pour s’en rappeler.

Présentation du jeu

Tetris est comme un puzzle, mais en version vidéo. Ce vieux jeu (de 1984) a été développé par Aleksei Paijitnov. Au fil des années, de nombreuses sociétés ont décidé d’éditer le jeu. En réalité, il existe donc plusieurs versions du jeu Tetris.

Le système de jeu

Tetris est un jeu composé d’un champ où des pièces descendent. Pendant que les pièces de tétriminos tombent, le joueur peut choisir son emplacement en la déplaçant de gauche vers la droite. Il peut également effectuer des rotations pour que les pièces puissent s’adapter à la place existante. C’est un jeu palpitant, car le joueur ne peut pas contrôler la vitesse de la chute. En effet, nous ne pouvons pas ralentir, ou empêcher la chute. Par contre, il est tout à fait possible d’accélérer.

Un joueur stressé aura du mal à gérer la situation. L’objectif du jeu est de placer les pièces en formant des lignes. Pour cela, il est important de trouver la bonne forme des pièces et la bonne place à occuper. Chaque ligne complète disparait et les blocs au dessus descendent. Si vous vous trompez, vous perdez de la place.  En effet, si le joueur n’est pas assez rapide pour faire disparaitre les lignes, le champ va se remplir très facilement. Et quand une pièce dépasse du champ, le jeu se termine. En cas de « game over », le joueur obtient son score.

Tetris-avis

La fin du jeu

Comme il a été dit précédemment, le jeu ne se termine que lorsque vous serez game over. Donc, il n’y a pas vraiment de victoire possible pour le joueur. Si vous réussissez à faire disparaitre les lignes assez rapidement, vous accéder à un niveau supérieur où la vitesse des chutes va augmenter. A chaque succès, le jeu va devenir très rapide et vous aurez du mal à réfléchir. Donc, nous pouvons dire que l’objectif final du jeu n’est pas de gagner, mais d’avoir le maximum de score. Pour cela, il faut faire de belles combinaisons comme le coup du « Tetris ». Et il est surtout important de persévérer.

Le mode multi-joueurs

Vous êtes certainement surpris d’apprendre qu’il existe des versions de ce jeu qui proposent des modes multi-joueurs. Et oui, dans certaines versions il est tout à fait possible d’affronter un autre joueur. Dans ce cas, les consoles sont reliées par des câbles et les joueurs appliquent les mêmes principes qu’en mode solo. Par contre, il ne faut pas oublier l’existence des malus que le joueur peut envoyer à son adversaire.

À cause de la diversité des versions de Tetris, il est assez difficile de les décrire. Mais une chose est sure, ce jeu est le meilleur de tous les temps !