Seasons After Fall mon avis sur le jeu PS4 qui fait parler de lui

swing-swing-submarineDepuis qu’elle a fait une apparition timide dans le monde des jeux vidéo, Swing Swing Submarine nous avait habitués à des jeux de puzzle qui n’ont pas eu à rougir face à la concurrence. C’est donc avec surprise que l’on découvre leur nouveau titre qui signe leur immersion dans l’univers très guindé des jeux de plateforme. La maison aux trois S a en effet marqué le paysage de la PS4 avec Seasons After Fall qui détonne.

Une bonne initiative

Pour ce nouvel opus, Swing Swing Submarine mise sur une idée soft et so cute. Le joueur entre dans la peau d’un renard et a pour mission de remettre les saisons à leur place. Le concept est plutôt original, et charme encore plus grâce à son monde semi-ouvert. La mission du petit renard a pour finalité de l’aider à transformer son environnement pour que celui-ci lui soit favorable dans son évolution. Dès le début de l’aventure, le joueur fait face à des énigmes. Celles-ci seront par la suite présentes à tous les niveaux du jeu, donnant matière à réflexion, et donnant de la matière à un jeu qui s’en sort sans trop de mal face à ses concurrents.

seasons-after-fall-header

L’aventure du petit renard commence lorsque les saisons disparaissent sans crier gare. La narration de SAF tient ici un rôle essentiel, car il permet au joueur de plonger dans ce monde utopique et de comprendre les motivations de l’animal à la fourrure rousse. Un personnage est présenté sous l’identité d’un protecteur tout droit sorti des profondeurs terrestres. C’est l’apparition de cette entité qui déclenche tout, car elle invoque une petite lumière qui prend possession du personnage principal. Se sentant alors investi d’une mission, le petit animal part en quête des gardiens des 4 saisons, avec l’idée de les réveiller. L’œuvre est bien racontée, et il est tout simplement impossible de ne pas fondre devant ce renard à la mine si attachante.

Côté graphisme, SAF n’est pas sans rappeler les illustrations que l’on retrouve sur les contes pour enfants, un univers que l’on aurait bien aimé retrouver sur du les jeux d’argent en ligne. Une signature artistique toute douce qui associe des teintes vibrantes à un univers fait de magie. La patte artistique du studio établi à Montpellier est une des forces du jeu dont l’aspect général se base encore sur un design que l’on trouve rarement sur la PS4. Le petit personnage à fourrure, tout comme son environnement, est pensé pour accroitre la sensation d’être tombé dans un univers fantastique, fait de douceurs et de couleurs.

after-fall-seasons

On a envie d’y jouer toute la nuit

Dans Seasons After Fall, le joueur devra solliciter sa capacité d’analyse et son attention. En effet, la résolution des énigmes reposera en grande partie sur une observation des situations et des décors. La tâche est moins facile qu’elle n’en a l’air, et il devient très vite évident qu’il sera impossible d’achever le jeu sans un minimum de perspicacité. Seasons After Fall, c’est avant tout un bonheur visuel dont le déroulement s’apprécie autant sur le fond que sur la forme. Il est juste dommage de constater que le jeu comporte tout de même quelques imperfections au niveau de son cadrage, gâchant légèrement la beauté des images.

Enregistrer

Enregistrer