Rime : découverte du nouveau jeu

Édité par Grey Box et développé par Tequila Works, Rime est un nouveau jeu d’aventure et de casse-tête sorti en mai 2017 sur Nintendo Switch, Xbox One, et PS4.

Généralités sur le jeu

Rime est l’œuvre de Tequila Works, un jeune studio espagnol créé en 2009 et situé à Madrid. Il s’est fait connaître des fans d’apocalypse en 2012 avec Deadlight, un jeu du genre survival-Horror qui a accueilli un bon succès critique de la presse et du public. Même si le développement de ce jeu a rencontré de nombreuses difficultés comme le changement d’éditeur, le titre était sous les mains de Sony et a passé chez Grey Box Games, Rime a pu naître. Ce jeu d’action/aventure coloré emmène ses joueurs à participer à un voyage initiatique et imaginaire dans un univers couvert de mystères.

A première vue, le jeu Rime présente une base graphique de couleur pastel, un univers gigantesque orné de différentes choses et inspiré de décors méditerranéens. En fait, le jeu se déroule dans une terre de découverte très immense. Il consiste à explorer ce monde magnifique et sauvage plein de mystères en solo. A ce titre, le joueur prend la place d’un petit garçon qui se réveille après une tempête torrentielle et il se trouve catapulté sur une énigmatique île. Ainsi il va se retrouver au cœur d’un environnement sauvage, notamment les animaux, des empreintes de ruine ainsi qu’une tour vraiment compacte qui l’incite à la découvrir. Il faut tenter de monter à son sommet pour lever la voile des secrets les mieux conservés. Comme armes, il n’aura que son esprit de déduction et sa volonté de réussir. Un renard apporte une grande aide en offrant des indications utiles pour l’exploration de cette île mystérieuse.

Le déroulement du jeu

Le joueur peut partir à la quête suivant son rythme dans cet univers avare en informations, mais chaque morceau de connaissance se paye avec une manette en mains. Il va interagir avec la vie sauvage, prospecter des objets dissimulés ou étudier uniquement les paysages, les sons aux alentours. Il va traverser les anciennes ruines renfermant de nombreux trésors cachés en dénouant les mystères par les sons, la lumière, les perspectives, les projections d’ombre, et plateformes voire l’usage du temps. Il faut dévoiler des dizaines de secrets et d’objets collectionnables.

Rime emmène faire un voyage initiatique sur une île atypique, vacante à première vue. Pendant 8 heures (ligne droite) et 12 heures (complétionniste) de durée de vie, le jeu est une ode à l’exploration. Il est possible de faire différents mouvements pour arriver à découvrir un objet caché ou élucider un mystère tels que sauter de plateforme en plateforme, activer des mécanismes ou des trappes, s’accrocher aux corniches…

C’est amusant de jouer avec le temps, le cycle jour/nuit et la stratégie change en fonction de cela. Il n’y a pas de renseignements pour la résolution des énigmes, mais il faut creuser les cerveaux. Par exemple, activer des « runes » par la voix. A chaque chapitre, l’environnement change de manière évidente, et la première étape débute par des rayons de soleil emmenant vers le voyage initiatique.

test-rime