by

Oculus Rift : test, présentation

Fondé par Palmer Luckey, la société Oculus VR concevait son premier projet portant sur un casque virtuel du nom d’Oculus Rift en 2012. D’année en année, le produit connaissait des améliorations pour aboutir à ses caractéristiques haut de gamme d’aujourd’hui. Depuis 2014, Oculus VR fut racheté par Facebook pour un montant de 2 milliards de dollars. Oculus Rift se présente comme le premier casque de réalité virtuelle sur le marché, démocratisé pour PC. Il est lancé sur le marché dès le mois de mars 2016.

A propos du produit

L’Oculus rift comporte un écran OLED de 5.7 pouces avec une définition de 1080×1200 pixels pour chaque œil. Le champ de vision va jusqu’à 110°. Quant à la fréquence d’affichage, l’Oculus Rift peut monter jusqu’à 90 Hz. Des écouteurs sont intégrés dans le casque afin de procurer une qualité sonore adéquate.

Concernant le paquet, dans une mallette noire, on retrouve le casque Oculus Rift attaché à son câble, une toute petite télécommande Oculus Remote pour contrôler les paramètres tels que le volume sonore, une caméra infrarouge pour détecter la position du casque dans l’espace, une manette Xbox one, des piles ainsi qu’un dongle.

Afin de profiter de la réalité virtuelle à travers le casque il faut connecter le casque à PC performant. En général, Oculus Rift demande l’utilisation d’un PC doté d’une carte graphique Nvidia GTX 970 ou AMD Radeon 290, d’un processeur intel Core i5, de 8 Go de RAM.

Mode d’emploi

Avant de vous amuser à des jeux via Oculus Rift, il faut passer par quelques étapes indispensables. Au début, le casque doit être branché à l’ordinateur à l’aide des câbles HDMI et USB 3.0. Le câble USB 3.0 permet également de connecter la caméra au PC. Elle doit se positionner à un mètre de l’utilisateur.

Maintenant il faut connecter le dongle du contrôleur sur l’ordinateur. Afin de synchroniser le tout, on devra appuyer sur le bouton principal. Enfin la taille des sangles, la disposition des lentilles doivent être réglés selon la morphologie et la vision de l’utilisateur. Une série de vidéo en réalité virtuelle passe ensuite en guise d’introduction. Vous pouvez retrouver toutes les informations sur les étapes à suivre en téléchargeant l’application Oculus dès le début.

Assis sur un siège devant le PC, on peut désormais jouer aux jeux de notre choix grâce à la manette sans fil Xbox One.

Le 6 décembre 2016, Oculus Rift dispose d’un nouveau contrôleur sous le nom d’Oculus Touch. Il est plus ergonomique et permet d’aller plus loin dans la réalité virtuelle grâce à son large zone de déplacement.

Design

Par rapport aux premiers Oculus Rift de 2012, le produit lancé sur le marché actuellement offre un design plus élaboré en restant simple. Avec des finitions parfaites, son design reste sobre, commode mais quand même très magnifique. Oculus Rift semble également solide mais léger pesant seulement 380 g.

Par contre, le tissu recouvrant la zone autour des lentilles semble fragile même s’il procure le confort.

Enfin, plus de trente jeux à l’exemple d’Elite Dangerous sont compatibles avec Oculus Rift.

test-oculus-rift

Comments are closed, but trackbacks and pingbacks are open.