NBA 2K17 : présentation et avis

Plus que fatigué des Fifa et l’opus pour 2k17, j’ai décidé de tester un jeu de basket. Et me voilà maintenant sur NBA 2K17.

NBA 2K17, édité par 2K Sports et développé par Visual Concepts, est le dernier jeu de simulation de basket-ball, sorti le 16 Septembre 2016. Comme chaque année, l’attente suscitée par la sortie de ce jeu était énorme, tant chez les joueurs que chez les journalistes. Et la jaquette du jeu a de quoi tenir en haleine, puisqu’elle présente sur sa couverture l’immense star des Indiana Pacers et de la Dream Team des USA, Paul George. Ce nouvel opus est-il à la hauteur de l’évènement… ?

De vrais efforts et beaucoup de nouveautés

Cette dernière version s’inscrit dans la lignée de ces prédécesseurs mais propose de réelles améliorations en termes de qualité graphique et de jouabilité notamment. Avec ses différents modes de jeu (mode Carrière, mode MyGM …), elle permet de satisfaire toutes les envies, de la pure pratique jusqu’à la gestion d’équipe, et de créer toujours plus de challenges individuels et collectifs. De plus, le jeu se veut abordable et ouvert à tous grâce à un système de commandes plus fluide et de nombreux tutoriels qui permettront aux moins initiés de saisir les concepts de ce sport.

Les rendus visuels et techniques sont ultras réalistes et ont pour objectif d’augmenter toujours plus les sensations des joueurs derrière leur écran.
En effet, le niveau graphique de NBA 2K 17 est sans conteste à son meilleur niveau. La ressemblance des joueurs est frappante et on ne peut être qu’époustouflé devant quelques détails saisissants qu’ont réussi à reproduire les concepteurs.

Le jeu frappe un grand coup en ce qui concerne la reproduction de l’ambiance de match. Chaque salle possède sa propre ambiance, le bruit du ballon dans le filet, les bruits de parquet… un réalisme à couper le souffle. De quoi donner des frissons à un bon nombres de joueurs.

nba-2k17-avis

Aussi, les caractéristiques techniques sont meilleures dans cette version du jeu avec un rebond beaucoup plus réaliste, un timing sur l’ensemble des shoots, des dribbles qui permettent à chaque joueur d’exprimer pleinement son potentiel et enfin des phases de défense beaucoup mieux organisées et des placements maîtrisés.
De plus, de nombreuses surprises sont à découvrir. De véritables bonus qui augmentent l’intérêt du jeu, par une approche encore plus réaliste de la vie des joueurs et du fonctionnement des franchises. Vous serez surpris par exemple de retrouver une énorme star française du ballon rond au bord des terrains, et même pourquoi pas sur les terrains…

Le ressenti global

Ce dernier né de la saga est certainement le plus abouti. Il devrait réellement satisfaire les connaisseurs, tout comme les nouveaux utilisateurs. Les défauts constataient sur les versions précédentes ont été globalement très bien retravaillées. La qualité technique et la réalité du jeu permettent de vivre une véritable expérience d’immersion au sein des parquets de la plus grande ligue de basket du monde, et ce depuis son canapé. La sensation manette est bien présente, ce qui en est jouissif. NBA 2K 17 vous procurera d’intenses moments de pur basket-ball.