Mirror’s Edge Catalyst

En Juin 2015, l’un des plus grands développeurs de jeux vidéo Electronic Arts (Les celebres Sims, SSX, Fifa Street et bien d’autres encore) nous apprenait que la sortie d’un reboot du premier opus sortirait en Février 2016 sous le nom de Mirror’s Edge Catalyst. Au plus grand dam des fans, la sortie du jeu a part la suite été repoussée à de nombreuses reprises tout d’abord pour fin Mai puis de quelques semaines supplémentaires en Juin 2016. Pour ne pas décevoir davantage les impatients, la bande annonce officielle est sortie le 4 Février 2016 avec en prime une date d’inscription pour la version bêta entre le 22 et le 26 Avril. Je n’ai malheureusement pas pu m’inscrire à cette occasion mais à quelques jours de la sortie du jeu, je vous ai concocté un article récapitulatif de tout ce qui nous attend. Le jeu sera disponible le 7 Juin 2016 sur ordinateur Microsoft Windows et sur les plateformes Playstation 4 et Xbox One. Même si le prix semble encore en cours de discussion, on devrait normalement tourner autour des 70 euros.

Le gameplay de Mirror’s Edge Catalyst 

Nous avons affaire ici à un classique FPS à monde ouvert de plusieurs modes. Dans Mirror’s Edge Catalyst, on mélange à la fois l’aventure et l’action en incarnant la protagoniste principale : Faith Connors, soeur de Kate Connors, une jeune femme indépendante et rebelle dont le rôle de messagère prend toute son importance tant dans l’intrigue du jeu que dans le gameplay puisque vous aurez une vue totalement subjective de votre monde. Les développeurs ont tenus à mettre l’accent sur le réalisme dans la mouvance des gestes et de l’objectif de vue. La Cité de Verre (Glass), ville où se déroule l’intrigue, est quand à elle bien meilleure en termes de graphismes et de réalisme. On note aussi d’autres particularités pour Mirror’s Edge Catalyst : un ville bien moins sombre et bien plus grande que les précédentes versions de Mirror’s Edge avec des animations qui contribuent à une réalité matérialiste plus colorée. mirror's-edge-catalyst

Les armes étant exclues dans ce reboot, c’est tout naturellement que les capacités physiques de Faith seront considérablement améliorées. Elle aura de fait la possibilité de faire beaucoup plus de mouvements et de prises plus complexes que dans les épisodes précédents. À noter également que notre héroïne possède une capacité de déplacement ultra rapide et que d’autres objets contribueront à sa réussite. Mais oui ! C’est pas parce qu’on utilise pas d’armes qu’on ne peut pas défier et anéantir un gouvernement ultra autoritaire !

Intrigue qui tourne autour de Mirror’s Edge Catalyst

Ici, il sera plutôt question d’univers très futuriste dans la très belle (enfin!) ville de Glass. Vous incarnez Faith Connors et revenez sur ses origines. En dehors du combat acharné que vous devrez livrer contre les forces autoritaires qui gouvernent la ville, vous devrez également réaliser de petites missions en explorant la ville à la recherche d’objets précieux à transmettre.

Il est possible de jouer en mode multi joueurs sur Mirror’s Edge Catalyst dans lequel les actions des autres joueurs pourront influencer ce qui se passe de votre côté mais il ne s’agira pas de combattre l’ennemi ensemble. Rappelons que Faith est une femme indépendante et qu’elle n’a donc besoin de personne d’autre à part ses poings !