Revue du jeu Megadrive : Sonic and Knuckles

Sonic and Knuckles est un jeu vidéo de plateformes développé par l’entreprise Sega Technical Institute, aux Etats-Unis, en collaboration avec le studio Sonic Team. Sorti en octobre 1994 sur Megadrive, le jeu se dévoile avec une cartouche « lock-on technology » qui se présente comme un pack d’extension pour Sonic the Hedgehog 2 et Sonic the Hedgehog 3. Le pack sert notamment à débloquer Knuckles pour en faire un personnage entièrement jouable.

L’histoire

Sonic and Knuckles est une parfaite suite des événements qui se sont déroulés dans Sonic the Hedgehog 3. Suite à la défaite d’Eggman, l’œuf de la Mort retombe sur le volcan d’Angel Island alors qu’il venait à peine d’être reconstruit. Eggman tente alors encore une fois de réparer sa machine, cette fois-ci avec des gaz chauds du volcna. Il décide aussi d’abandonner Knuckles qu’il avait déjà leurré dans le précédent opus. C’est alors que Knuckles rejoint Sonic afin de lui apporter son aide dans la lutte infernale contre Eggman.

Le gameplay

Sonic and Knuckles reste fidèle au gameplay des autres épisodes précédents. Il s’agit ainsi toujours d’un jeu de plateformes basé sur la vitesse où l’essentiel pour rester en vie est de posséder au moins un anneau – ring. Un personnage sans vie n’est pas récupérable et le joueur est alors contraint de recommencer le jeu depuis le niveau 1.

Dans Sonic and Knuckles, Knuckles est entièrement jouable de manière indépendante de Sonic. Il se dote de plusieurs capacités dont celle de voler, s’accrocher aux murs ou encore en casser certains pour accéder à un niveau supérieur, sans obligatoirement suivre le même parcours que Sonic. L’avantage, il est possible de retrouver Sonic et Knuckles dans tous les niveaux. Bien évidemment, Sonic a l’avantage de sauter bien plus haut que Knuckles.

On retrouve en outre le même système de bouclier déjà présent dans les précédents opus de Sonic. Grâce à ce bouclier, Sonic résiste au feu, aux tuyères de réacteurs du boss et de ses ennemis ainsi qu’à la lave. C’est aussi un puissant outil qui lui permet de faire une attaque horizontale parfaite. Grâce au bouclier d’eau, il peut également respirer sous l’eau et réaliser une attaque verticale. Quant au bouclier magnétique, il a le pouvoir d’attirer les anneaux qui se trouvent à proximité. Il permet aussi au héros de réaliser un double saut tout en se protégeant des attaques de feu. Ces même boucliers sont disponibles pour Knuckles, mais leurs capacités se limitent alors à la protection et ne lui permet de réaliser aucun mouvement spécial.

sonic-and-knuckles-megadrive

Les niveaux de jeu

Sonic and Knuckles offre au total huit zones de jeu à découvrir:

  • La Colline Champignonnière représentée par une forêt de champignons géants.
  • La Batterie Volante, un navire mécanique plein de pièges.
  • Sandopolis, un désert à l’égyptienne.
  • Le Récif de Lave, une zone volcanique.
  • Le Palais Caché
  • Le Sanctuaire Céleste où se cache Mecha Sonic.
  • L’œuf de la Mort où l’on retrouve le plus de pièges.
  • Le Jugement Dernier ou la zone finale.

Mon prochain test sera sur cela.