Joust un jeu sur Atari

Vous voulez tenter une nouvelle aventure un peu particulière, devenir pilote d’autruche. Joust est un jeu vidéo créé par la société américaine Williams Electronics, conçu par John Newcomer, programmé par Bill Pfutzenreuter et le graphisme a été développé par Jan Hendricks. Il s’agit d’un jeu d’action où le joueur incarnera un chevalier monté sur une autruche.

Présentation de Joust sur Atari

Apparu pour la première fois comme un classique du jeu d’Arcade en 1982, Joust a reçu par la suite une adaptation sur Atari ST. Ce jeu intègre un mode deux joueurs jouable à la fois en coopération et en compétition. De nombreux systèmes familiaux ont vu le jour par la suite.

Ce jeu d’action met en scène un univers médiéval fantastique où vous allez affronter trois chevaliers adverses montant des autruches volantes ou des cigognes. Ceux-ci sont munis de leurs lances, prêts à vous anéantir pour solliciter la place de vainqueur de la joute. Ils se caractérisent par leur perspicacité. Si vous arrivez aussi à les tuer, vous gagnerez des points importants. Tous les combats se déroulent au sein d’une seule arène occupant tout l’écran. Des plates-formes font partie de l’enceinte, qui est fixe, mais franchissable de part et d’autre, pour permettre des conflits moins linéaires qu’ils auraient pu être dans les joutes classiques. Le protagoniste fait son apparition depuis le côté opposé.

Comme mission, le joueur sera contraint de vaincre ses concurrents et leurs œufs en se déplaçant avec son autruche volante. A ce titre, il vaut mieux qu’il reste constamment seul et le plus longtemps possible.

atari-joust

Les éléments techniques du jeu

Comme sa célèbre option de jeu d’arcade, Joust sur Atari s’annonce également une référence de gameplay et d’animation. Malgré ses rendus graphiques un peu sombres, les moments de bonheurs qu’il pourra offrir en vaut le détour. Muni de sa lance et à bord d’une autruche ou d’une cigogne, le chevalier incarné par le joueur va tenter d’éradiquer tous les ennemis en vue avant de passer à la prochaine vague.

Parmi les décors du jeu, il y a certaines plates-formes suspendues et un lac de lave mortel recouvre progressivement la base du tableau. Le jeu fournit aussi des sons super originaux, comme ce qui est le cas de l’autruche qui s’envole.

A chaque niveau supplémentaire, un ou deux ennemis supplémentaires viennent se rajouter à la course. Au fur et à mesure qu’il progresse, ces adversaires augmentent et le nombre de plates-formes régressent. Certains niveaux comprennent des objectifs facultatifs spécifiques permettant d’offrir des bonus. En effet, dans Egg Wave, chaque ennemi abattu fait naître un œuf, qu’il faut ramasser à temps avant qu’il n’éclose, sinon celui-ci se développe en un nouveau chevalier antagoniste. Il est nécessaire d’avoir un max d’œufs. En outre, essayez de ne pas mourir lors d’une Survival Wave, ne pas se tuer lors d’une Team Wave et soyez le premier à massacrer l’autre joueur lors d’une Gladiator Wave.

Chaque joueur dispose de son propre compteur de points. Ainsi, même en collaborant, ils peuvent s’affronter et s’étriper.